II. La vision des animaux possédant une vision nocturne

A. La vision à faible luminosité

 

             a) Le chat

 

      Les chats possèdent des yeux semblables à ceux des humains; cependant, contrairement à l'Homme, ils ont une pupille à géométrie variable qui s'ajuste en fonction de l'intensité lumineuse, elle peut être ronde et très dilatée en cas de faible intensité et en fente lorsque l'intensité est élevée. De plus, ils ont une couche réfléchissante au fond de la rétine, appelée tapetum lucidum (« tapis brillant »), ce qui permet d'augmenter leur acuité visuelle dans l'obscurité. Leur acuité visuelle est d'autant plus bonne qu'ils possèdent beaucoup de bâtonnets. Ils en possèdent 204 millions contre 120 millions pour l'Homme. Ils n'ont pas de cône sensible au rouge et ne perçoivent donc pas cette couleur et ses dérivés. Ils ont une vision dichromate grâce à leurs 3 millions de cônes.

 

                                                  l'oeil, la vue et la vision des chats - Image provenant de chats du monde.com avec leur aimable autorisation

 

       b) Les chiens

 

      Les chiens ont une meilleure vision nocturne que les Hommes mais elle est moins bonne que celle des chats. Il n'ont pas une très bonne vision de près. Leur vision périphérique est dix fois plus sensible que celle de l'Homme. Leur champ de vision est de 250° contre 180° pour celui de l'Homme. Leur acuité visuelle est plus faible que chez l'Homme. Ils possèdent, comme les chats, une pellicule fluorescente : le tapetum lucidum. Ils ont donc besoin de cinq fois moins de lumière par rapport à l'Homme pour se déplacer. En ce qui concerne les couleurs, ils ne distinguent ni le rouge, ni le vert : leur spectre va du jaune au bleu (plus petit que celui de l'Homme). Leur acuité visuelle (perception des détails) est six fois moindre que celle de l'Homme.

 Ils ont donc un meilleur champ visuel, et une meilleure perception de la vitesse, en revanche, leur acuité visuelle et leur vision des couleurs sont moins bonnes que celles de l'Homme.

 

                                             

 

       c) Les hiboux et les chouettes

 

      Les hiboux et les chouettes possèdent un nombre très élevé de cellules en forme de bâtonnets, ce qui leur permet d'avoir une très bonne vision de nuit. Ils possèdent aussi des cellules en forme de cônes leur permettant de voir également les couleurs. Les hiboux possèdent une pupille très dilatée laissant passer beaucoup de lumière qui leur permet de voir en faible luminosité. Les hiboux voient cent fois mieux que l'Homme. Ils ont aussi une très bonne vue car leur yeux sont fixes, ils ne peuvent pas bouger.

 

                                         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site